C’est dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), précisément au Blazon Fleuve Congo Hôtel que les états généraux de la communication et des médias seront lancés. L’annonce a été faite par le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, lors de la 37e réunion du Conseil des ministres présidée le vendredi 21 janvier par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Quatre jours sont retenus soit du 25 au 28 janvier de l’année en cours pour ces assises qui ont pour thème principal : « Les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable ». Sept sous-thèmes sont retenus et seront débattus durant deux jours en commission au centre catholique Nganda.
Le compte-rendu de cette réunion de l’Exécutif National note que ces états généraux visent à jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régulation des médias, mais aussi à dégager les perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes.
Au total, 150 acteurs principaux de ce secteur seront à Kinshasa pour cette rencontre. Les participants viendront des provinces, de la diaspora, mais aussi des partenaires tels que la Monusco, l’Unesco, la Délégation Wallonie-Bruxelles et la Délégation de l’Union européenne.
C’était l’occasion pour le Ministre d’évoquer la question de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC). Le Ministre de la communication et médias a annoncé que les travaux sont en cours pour l’élaboration d’une nouvelle grille de programmes plus souple et adaptée au contexte de changement de narratif dont l’entrée en vigueur va coïncider avec la présentation du nouveau logo.
Émille Kayomba