Les Forces armées de la République démocratique du Congo viennent d’infliger une lourde perte au Mouvement du 23 mars dans un affrontement qui a eu lieu ce mardi 16 janvier. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 17 janvier, ce groupe rebelle déplore la mort de deux ses commandants neutralisés par les forces armées congolaises à cette occasion.
Dans ce document, le M23 accuse les FARDC de violer le cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis ainsi que les autorités de Kinshasa et de Kigali. Ce mouvement promet de répondre à cette attaque de Kinshasa qui a amené à cette perte dans son camp car, dit-il dans son communiqué, le message lui envoyé par Kinshasa est bien compris.
La situation sécuritaire dans la sous-région des Grands-Lacs continue à se détériorer malgré les efforts au niveau international. Ce mardi dans le cadre du forum économique mondiale de Davos, le secrétaire d’Etat américain Antony Bliken et le président rwandais ont discuté de la possibilité de mettre fin aux conflits armés dans la sous-région et rétablir la stabilité. La question de la restauration de la paix à l’Est de la RDC a été aussi évoquée.
Emille Kayomba