Les gouverneurs Gentiny Ngobila Mbaka de Kinshasa, Bobo Boloko de l’Équateur et César Limbaya de la Mongala n’engagent plus leurs entités territoriales comme chefs de leurs exécutifs provinciaux. Ils sont suspendus par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, tirant les conséquences de la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en rapport avec les irrégularités enregistrées lors du scrutin du 20 décembre dont ils sont à la base.
La décision du VPM Peter kazadi est contenue dans un télégramme rendu public ce jeudi 11 janvier 2024. Les fonctions de ces gouverneurs seront assumées par leurs vices-gouverneurs respectifs. Les noms de ces trois gouverneurs sont repris dans la liste de 82 candidats aux législatives nationales et provinciales mais aussi les municipales à la base des actes de violation, vandalisme et sabotage perpétrés à l’endroit des électeurs, du personnel mais aussi du matériel de la Centrale électorale.
Saisie, la Cour de cassation a pour ce faire requis à la Direction générale de migration (DGM) d’obtenir l’interdiction de sortie du territoire national de tous ces candidats. Pour les élus et certains ministres, notamment ces gouverneurs, la demande de la levée des immunités a été également formulée. C’est ainsi que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a mis le gouverneur Ngobila et son Ministre provincial Charles Mbuta muntu à la disposition de la Justice.
Emille Kayomba