Le chef de l’Etat a accordé une audience ce jeudi 18 novembre 2021, à une Task force pour la pacification, la réconciliation et le développement de l’Ituri. Conduite par le Notable Thomas Lubanga, cette structure se dit être prête à accompagner le Chef de l’Etat à travers ses actions sur terrain dans le but de finir avec les atrocités qui sévissent à l’Est du pays.
« La situation sécuritaire de l’Ituri est catastrophique. Le Chef de l’État s’évertue pour juguler cette situation, mais il a besoin d’une connaissance approfondie des réalités du terrain et surtout des subtilités locales », a précisé le Coordonnateur de la Task force Thomas Lubanga au sortir de ces échanges.
À lui d’ajouter : « Le Chef de l’État nous accueillit à bras ouverts. Il a par ailleurs apprécié les idées avancées parmi lesquelles l’organisation d’une série d’activités à côté de notre armée qui fournit des efforts considérables. » , il a conclu par un appel patriotique, à ceux qui écrivent l’histoire de la région en lettres de sang, en indiquant que la violence et l’intolérance ne peuvent amener à quelque chose de bon. « Réfléchissons plutôt sur ce qui peut nous amener à la paix et cette paix soit le rêve d’un chacun.»
Un jour plutôt, le chef de l’Etat avait également reçu les députés nationaux élus des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sous état de siège, Félix Tshisekedi voulait comprendre le mobile de leur refus de prendre par aux plénières consacrées à la prorogation de l’Etat de siège. Ensemble, ils ont réfléchi sur les mécanismes à mettre en oeuvre pour bouger les lignes.
La Rédaction.