La République démocratique du Congo par ses régies financières, qui sont la Direction Générale d’impôts (DGI), la Direction générale de douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) ont mobilisé en tout pour l’année 2021 qui vient de s’achever 12 000 milliards des francs Congolais, soit 6 milliards de dollars américains. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances publiques, Nicolas Kazadi au cours de la 35e réunion du Conseil des ministres.
Le ministre a par ailleurs annoncé que « Le mois de décembre a connu une recette exceptionnelle de 25 millions USD de paiement de bonus de signature lié au renouvellement de la convention pétrolière avec la Perenco. L’entièreté de cette recette a été affectée aux Interventions du Gouvernement, à travers le Bureau Central de Coordination (BCECO) en vue des affectations suivantes :- 20 milliards CDF affectés au projet de développement pour le territoire de Moanda ; – 20 milliards CDF comme acompte aux efforts de redynamisation de la diplomatie congolaise telle qu’adopté en Conseil des ministres ; – 10 milliards CDF en complément des autres projets d’investissement du Gouvernement.» a signalé le ministre Nicolas Kazadi lors du conseil des ministres dans des propos repris dans le compte-rendu.
L’année, 2021 a connu des belles performances économiques pour la RDC, causant même une mobilisation des recettes au-delà des prévisions initiales. Une donne qui a aussi été parmi les éléments ayant poussé le gouvernement à initié un projet de loi des finances rectificative pour l’exercice 2021 chiffré à un peu plus de 16 000 milliards de francs Congolais (8 milliards USD) alors que la loi des finances exercice 2021 initiale était chiffrée à hauteur d’un peu plus de 14 000 milliards de francs (7 milliards), un accroissement de 13%. Ladite loi a été adoptée au parlement et promulguée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Émille Kayomba