C’est un nouveau calendrier des activités liées aux cérémonies officielles du Mémorial de Patrice Emery Lumumba, ce tout premier Premier ministre du Congo-kinshasa et héros national de la RDC.
Alors que prévu pour juin 2021 puis renvoyé en janvier 2021, le directeur du cabinet du président de la République a annoncé que ces cérémonies y compris le rapatriement des restes de Lumumba interviendra au mois de Juin 2022.
Guylain Nyembo a signalé que c’est suite aux menaces de la Covid-19 avec le nouveau variant Omicron, qu’il est constaté un retard dans l’aménagement des sites, en RDC et en Belgique, devant accueillir les cérémonies du Mémorial Patrice Emery Lumumba (MPEL) prévues en janvier 2022. Pour ce faire, le chef de l’Etat a décidé, «en parfait accord avec la famille biologique de Patrice Emery Lumumba, d’un nouveau report de l’événement au mois de juin 2022.» a-t-il dit.
Le nouveau calendrier des activités et cérémonies en mémoire de Patrice Emery Lumumba se présente comme ceci :
Du 20 au 21 juin 2022 à Bruxelles (Royaume de Belgique);
Du 22 au 24 juin à Lumumba-ville Onalua dans la province du Sankuru (RDC);
Du 24 au 25 juin 2022 à Kinsangani dans la province de la Tshopo (RDC);
Du 25 au 26 juin 2022 à Shilantembo et à Lubumbashi dans le Haut Katanga (RDC)et enfin;
Du 27 au 29 juin 2022 à Kinshasa (RDC), où interviendra l’inhumation des restes du Héros national de l’indépendance du Congo-kinshasa Patrice Emery Lumumba à la place Échangeur de Limete, qui selon le document du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, retrouvera à cet instant la dénomination de Mémorial Patrice Emery Lumumba (MPEL).
En visite dans la nouvelle ville de Lumumbaville où il a assisté à l’installation de ses nouvelles autorités administratives ce jeudi 6 janvier 2022, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait promis aux habitants de ce coin de la province du Sankuru et de la RDC, de son retour avec les restes du tout premier chef du gouvernement du Congo post Indépendance.
Émille Kayomba