C’est décidé. La Banque centrale du Congo (BCC) instruit les établissements de crédits et les sociétés financières à paramétrer leur terminaux de paiement électronique pour qu’ils n’acceptent que la monnaie nationale d’ici fin juillet de l’année en cours sur l’ensemble du territoire. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance du lundi 03 juin que la BCC a adressée à ces entités économiques.
Il s’agit là d’une mesure prise dans le cadre d’un processus de renfonrcement d’encadrement de paiement initié par la BCC. « J’ai l’avantage de vous informer que la banque centrale du Congo renforce son dispositif d’encadrement du secteur de paiements, en lien avec les mesures d’accompagnement du Franc congolais issues de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de juillet 2023, présidée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services notamment de consommation courante via l’utilisation des Terminaux de Paiement Electroniques dans les commerces », a déclaré la Gouverneure de la Banque centrale Malangu Kabedi dans cette lettre.
Les chiffres actuels rapportés par la Banque centrale rapportent que sur l’ensemble du territoire national, « 13% seulement des Terminaux de Paiement Electroniques en service sur l’ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie nationale, ce qui est de nature à renforcer l’usage des devises étrangères ». C’est pour cette raison que Malangu Kabedi a enjoint les établissements de crédits et les sociétés financières « de paramétrer (leur) Terminaux de Paiement Electroniques uniquement en monnaie nationale. L’application de cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises ».
Pour mettre en oeuvre cette mesure, la Direction de la Surveillance des Systèmes de Paiement a été instruite pour fournir l’accompagnement nécessaire et veiller à la stricte application de ladite mesure qui prend effet au plus tard le 31 juillet. Si cette mesure de la Banque centrale vise à encourager l’utilisation de la monnaie nationale dans les transactions en RDC, il faut dire aussi que le francs congolais continue de perdre de sa valeur. Actuellement dans plusieurs bureaux de change à Kinshasa, 1 dollar américain se négocie à 28 000 FC.
Emilie Kayomba