L’exécution des travaux de construction du nouveau marché central de Kinshasa poursuit son bonhomme de chemin bien qu’avec un retard. Selon l’Hotel de ville, ces travaux de construction ont débuté il y a près d’un mois. Il y a déjà des avancées significatives qui sont enregistrées notent les services du gouvernement provincial de Kinshasa, qui parlent de «l’érection de la clôture et de l’évacuation de tous les débris de bétons du site».
L’étude du sol est en cours par l’Office des routes qui a dépêché ses équipes dans le cadre d’une mission avec un délai convenue d’exécution, a indiqué l’admistrateur de ce marché appelé Zando ya Munene ou Grand Marché. A en croire le responsable de la Coordination pour la promotion des investissements et le suivi des réalisations des projets à l’hôtel de ville Emmany Mputu, les travaux ont effectivement débuté pour une durée de 18 mois, la construction des fondations intervient dans quelques jours, soit le 15 mai prochain.
Il a renseigné en outre que le nouveau marché central est en train d’être construit sur une superficie de 80.000 mètres carrés, avec une capacité d’accueil de plus de 62.000 étales et 500 magasins. Il aura 3 portes principales et plusieurs issues.
L’ancien marché central a été détruit il y a un peu plus de deux ans, une destruction qui s’est faite suivre des contentieux entre un Libanais qui occupait l’espace avec ses magasins et l’Hôtel de ville.
Émille Kayomba