La compagnie aérienne Kenya Airways décide de suspendre ses vols en direction de Kinshasa dès ce 30 avril 2024. C’est une décision annoncée dans un communiqué qu’elle a rendu public ce lundi et dont une copie est parvenue à la rédaction de B-onetv.cd. L’entreprise annonce que cette mesure est consécutive à la détention de ses employés par les renseignements militaires, autrement appelés DEMIAP.
« En raison de la détention continue des employés de KQ par l’unité de renseignement militaire à Kinshasa, Kenya Airways (KQ) n’est pas en mesure de soutenir efficacement nos vols sans personnel. En conséquence, nous avons pris la décision difficile de suspendre les vols vers Kinshasa à compter du 30 avril 2024 jusqu’à ce que nous puissions soutenir efficacement ces vols », peut-on lire dans ce document.
Selon l’aviateur Kenyan, cette situation de détention continue de son personnel met en difficulté le travail de la supervision de leur activité à Kinshasa, « qui comprennent le service client, la manutention au sol, les activités de fret et, de manière générale, la garantie d’opérations sûres, sécurisées et efficaces.» Kenya Airways demande par ailleurs que son personnel en détention soit traité avec humanité et respect pendant cette « détention » qu’elle a qualifié « illégale ». Tout en présentant ses excuses à sa clientèle, la société a tout de même indiqué que la sécurité des passagers et celle de ses employés sont primordiales. En revanche, elle a dit sa disponibilité à « coopérer avec les agences d’enquête et les entités gouvernementales compétentes en RDC et au Kenya pour garantir que cette question soit résolue ».
En effet, 2 employés Kenya Airways sont détenus à Kinshasa depuis le 19 avril 2024, selon Kenya Airways. Ils ont été arrêtés à l’aéroport international de N’djili par l’unité des renseignements militaires. la Direction générale de Congo Airways a fait savoir que lors de leur arrestation, leurs téléphones ont été saisis et tout accès à ces derniers leur a été refusé. Cependant, ce dossier est lié à l’évacuation d’un important montant chiffrées en millions de dollars américains, sans que les services de sécurité de l’aéroport en soient informés, alors que la bagatelle somme était sur le point de prendre le vol.
La banque commerciale TMB est pointée du doigt dans cette affaire. Celle-ci a rejeté à son tour toutes accusations. Il faut dire que l’affaire est mal vue par Nairobi.
L’ambassadeur Kenyan à Kinshasa et quelques membres du personnel de Kenya Airways ont rendu visite à ces deux employés pour quelques minutes. Les autorités Kenyanes, en l’occurence le président de la Commission défense de son Assemblée nationale Nelson Koech, pense qu’il est disproportionné que les forces armées puissent détenir des civils.
Cet arrêt momentané des vols de Kenya Airways à Kinshasa et les réactions des autorités Kényanes, démontrent la tournure que prend ce dossier qui peut aller jusqu’à ébranler les relations diplomatiques entre Kinshasa et Nairobi.
Emilie Kayomba