Dans la soirée du Samedi 20 Novembre 2021, une attaque des forces négatives a été menée dans le Parc des Virunga, non loin du village Bukima situé dans le territoire de Rutshuru. Selon les informations qui circulaient la nuit du samedi, cette violente incursion menée par une centaine d’individus présumés ex M23, a causé la mort d’un écogarde. C’est ce qu’a confirme l’ICCN Direction du Nord-Kivu ce dimanche, en donnant plus des détails sur notamment l’identité de cet argent de l’ICCN tué. Il s’agit du Brigadier en chef MUTAZIMIZA KANYARUCHINYA Etienne, 48 ans, engagé à l’ICCN en 1995. Il laisse derrière lui une épouse et quatre enfants.
A travers un communiqué, l’ICCN Nord-Kivu dit condamner cette attaque et rappelle le rôle de ses gardes, qui n’est pas celui de mener une guerre. « L’Institut Congolais de la Conservation de la Nature condamne fermement cette nouvelle attaque. Pour rappel, les gardes de l’ICCN sont des agents de l’État chargés de l’application de la Loi sur la Conservation de la Nature. Ils n’ont pas un statut militaire et leur action ne relève pas du droit des conflits armés. Leur mandat est d’assurer la protection du patrimoine naturel congolais qui, dans le cas du Parc National des Virunga, est aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.» l’on peut lire dans ce communiqué.
C’est dans cet ordre d’idées que L’ICCN a déclaré de ne ménager aucun effort pour traduire en justice, «dans le respect de la loi, les auteurs de ce nouveau crime de guerre», en se disant toujours disposée de continuer à appuyer les FARDC afin de rétablir l’Autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Plusieurs écogardes perdent leurs vies en milieu de travail, en assumant leur mission de la conservation de la nature. Depuis 2020, déjà 22 sont tués. Pour ce qui est de ces ex M23 qui sont des présumés auteurs de l’attaque de ce samedi dans le Parc des Virunga, selon le communiqué de L’ICCN, ils sont regroupés aux confins des frontières rwandaise et ougandaise et cherchent à établir leurs bases sur le territoire de ce Parc National des Virunga.
La Rédaction.