La Rumba congolaise sera bientôt inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Selon les assurances de la Ministre de la culture, des arts et du patrimoine, Catherine KathunguFuraha devant la presse ce Jeudi 9 décembre au côté de son collègue de la communication et médias, porte-parole du gouvernementPatrick Muyaya.
De la traite négrière à la génération actuelle des artistes musiciensavec Fally Ipupa, Ferre Gola etc.; en passant par les Nico Kasanda, Luambo Makiadi, Papa Wemba…, la Rumba reste ce style musical qui électrise les populations de deux rives du fleuve Congo et d’ailleurs.Toujours présente, dans des moments de joie ou detristesse, la Rumba congolaise aura sous peu une reconnaissancemondiale, une victoire pour la RDC.
Les dossiers de candidature de l’inscription de la Rumba Congolaise au patrimoine culturel immatériel de humanité de l’Unesco ont été portés par la République Démocratique du Congo et son voisin la République du Congo. La ministre de la culture, des arts et du patrimoine parle de la certitude qu’a le gouvernement que la Rumba sera inscrite dans les jours qui viennent au patrimoine de l’humanité. « L’évolution du traitement du dossier se fait côte à côte, entre l’Unesco et le gouvernement. On nous a annoncé que la décision est là, elle était déjà validée, c’est la date maintenant de la proclamationqui est attendue» a-t-elle dit, avant d’annoncer que le comitéd’experts de deux pays, RDC et Congo-Brazzaville, est au four et moulin pour la réalisation de cette inscription.
En soutenant le propos de la ministre de la culture, des arts et du patrimoine, Patrick Muyaya a affirmé que dans le cadre de ce grand événement, les concerts seront organisés dans la capitale congolaise, pour célébrer ce qui sera bientôt un acquis pour la culture du pays. Cela devrait également se faire en France où il y a le siège de l’Unesco, poursuit-il, n’eût été cette question de COVID-19.
Quand on parle de la Rumba congolaise, il est aussi évident d’aborder le fait que les musiciens congolais, ceux qui pratiquent et vulgarisent cette Rumba sont privés, il y a plus 10 ans, de se produire en Europe pour des raisons politiques. Les deux ministres ont rassuré que le gouvernement n’a pas baissé le bras, Il travaille sur le terrain diplomatique pour obtenir à nouveau que les musiciens congolais puissent se produire en Europe, particulièrement en France et en Belgique, en sollicitant aussi la puissance publique de ces Etats pour une solution souhaitée.
Émille Kayomba.