La République démocratique du Congo a connu une vague d’élections gouvernorales et Sénatoriales dans plusieurs provinces ce lundi 29 avril 2024. Des scrutins qui ont donné lieu à des surprises, dans un Congo qui se cherche dans le processus démocratique. Dans plus de 18 provinces que compte la RDC, les députés provinciaux ont eu l’occasion d’élire les chefs d’Executifs provinciaux mais aussi membres de la Chambre haute du parlement congolais. Il s’agit d’un pas vers l’aboutissement du 4e cycle électoral, dont les votes ont été entamés depuis décembre 2023 avec les scrutins combinés du président de la République, des députés nationaux et provinciaux, mais aussi les conseillers municipaux.
Avec les sénatoriales, les nouvelles venaient en premier lieu du centre du pays, où dans la province du Maniema, les noms comme Justin Kalumba mwana Ngongo, Pascal Bitika ou Faustin Luanga ont été cités entre autres, après que le nom de Matata Ponyo qui était cité comme élu crée la surprise avec une seule voix, donc un echec. Dans le grand Kasaï, Christophe Lutundula le VPM sortant des affaires étrangères, Alphonse Ngoyi Kasanji, José Panda sont élus sénateurs.
Dans le grand Katanga, ce sont les noms de Sama Lukonde ou de Fifi Masika qui reviennent pour les sénatoriales dans respectivement les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Dans le Sud-Kivu, Bahati Lukwebo est élu sénateur mais aussi un grand cadre de l’UNC de Kamerhe Eustache Muhanzi Mubembe, Norbert Basengesi, ancien vice président de la CENI sous Corneille Nangaa. Aminata Namasia elle a réussi à se faire élire dans son Bas-Uele natal, de même que Jean Bamanisa dans la Tshopo.
Dans l’aire linguistique des Bangala, Jean Pierre Lihau est élu Sénateur, Molendo Sakombi aussi. Didier Bundimbu et l’homme d’affaires Kinduelo ont aussi été élus dans le Kongo Central pour occuper des sièges au Sénat. A Kinshasa, Augustin Kabuya et Gerard Mulumba de l’UDPS, mais aussi Gentiny Ngobila de l’ACP et Jacques Lungwana du MLC sont élus sénateurs.
Pour les gouverneurs l’on note aussi les élections remarquables et riche en surprises. Kinshasa a connu le nom de son gouverneur à 16h. Daniel Bumba de l’UDPS a été élu avec 37 voix contre 10 voix de son challenger direct Vidiye Tshimanga. Ainsi les gouverneurs élus sont : au Kongo Central : Grâce Bilolo, au Lualaba : Fifi Masuka, dans la Tshuapa : Armand Iyamba, dans le Haut – Uele : Jean – Bakomito, dans le Haut – Katanga : Jacques Kyabula a été réélu, au Sankuru : Victor Kitenge, au Bas-Uéle : Mike Mukeni, au Sud-Ubangi : Michée Mobonga, dans le Kwango : Willy Bitwisila, au Kasaï : Crispin Mukendi, au Kasaï Central : Joseph-Moïse Kambulu, au Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbwebwe, dans le Tanganyika : Christian Kintugbwa, dans le Maniema : Moïse Moussa, dans le Haut – Lomami : Marmont Banza, dans le Lomami : Banza Mulume, dans la Tshopo : Paulin Lendongolia Lebabonga.
La Commission électorale nationale indépendante a annoncé la publication imminente des résultats provisoires de ces élections des Gouverneurs et des Senateurs.
Emille Kayomba