C’est dans un contexte du changement climatique que l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance commémore les 75 ans de sa création.La commémoration de l’anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant pour cette année 2021, en RDC, est placée sous le signe de la conférence des assises du cop-26 tenue à Glasgow au Canada.
À Kinshasa une grande cérémonie a été organisée à l’espace Silikin village dans la commune de kitambo. Cette cérémonie a connu la présence du ministre du genre famille et enfant, du représentant de l’UNICEF en RDC, des enfants reporters et autres personnalités.
Édouard BEIGBEDER, a rappelé l’effort fourni par cette organisation onusienne a contribuer aux côtés du gouvernement congolais, dans la création d’un environnement favorable aux droits des enfants. Des efforts qui ont abouti aux progrès remarquables des enfants aux cours de dernières décennies en République Démocratique du Congo.
Entre 2001 et 2018, la RDC, le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans a baissé de plus de 65%, le taux de mortalité maternelle a baissé de près de 40%, le taux d’allaitement maternelle exclusif est passé de 24% à 45%, l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans est passé de 25% en 2014 à 40% en 2018.
Selon un récent rapport de l’UNICEF, les jeunes vivant en RDC sont parmi les plus exposés aux effets du changement climatique, notamment , à la pollution de l’air, du sol et de l’eau. Cette situation menace leur santé, leur éducation, leur sécurité, et leur fait courir des risques de contracter les maladies mortelles, peut-on lire dans ce rapport.
» la journée mondiale de l’enfance est une occasion pour promouvoir le respect des droits des enfants mais aussi pour transformer cet événement en actes concrets. Nous devons agir ensemble et de manière concertée pour bâtir un monde meilleur pour tous les enfants », a déclaré le représentant de l’UNICEF en RDC.
Pour marquer d’une pierre blanche cette journée du 9 décembre 2021, la voix et le regard des enfants sur les enjeux climatiques et environnementaux ont été mis en lumière à travers une exposition photographique, des oeuvres graphiques, mais également la projection d’un documentaire réalisé par les Enfants Reporters formés par l’UNICEF.
Les enfants présents à cette cérémonie ont été soumis à une séance de plantation d’arbres et d’un concours national de dessin.
Ketsya, jeune ambassadeur de l’UNICEF pour la cause climatique, a au nom des tous les enfants adressé un plaidoyer en faveur d’une meilleure inclusion de la jeunesse congolaise dans le dialogue mondial, sur les effets du changement climatique. Elle a également demandé des sanctions concrètes pour la prévention de leurs pays, de la planète et de leur avenir.
Murphy FIKA.