7 activistes des mouvements citoyens dont 4 de la Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été arrêtés ce samedi 03 février au Palais du peuple, alors qu’ils manifestaient pour interpeller les autorités de Kinshasa sur les 600 jours d’occupation de Bunagana au Nord-Kivu par les éléments du M23 soutenus par les forces étrangères.
Cette arrestation n’est pas passée inaperçue au sein de la classe politique, au point que Martin Fayulu, candidat malheureux à la dernière présidentielle l’a condamnée fermement sur son compte X. « Nous condamnons fermement les arrestations violentes et arbitraires des militants des droits de l’homme et de la société civile qui manifestaient pacifiquement pour dénoncer les 600 jours d’occupation de Bunagana. Comment justifier cette brutalité contre des compatriotes qui décrient ce que le pouvoir en place affirme combattre? Décidément, les heures les plus sombres de notre pays perdurent, » a dit le président de l’ECIDE dans son post. Les leader de Lamuka a pour ce faire demandé la libération sans condition de ces membres des mouvements citoyens arrêtés. « nous ne pouvons rester insensibles face à ces dérives et nous demandons leur libération immédiate et sans condition, » conclut-il.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 04 février, la LUCHA a dénoncé l’enlèvement de Bienvenu Matumo, Chrispin Tshiya, Fred Bauma, Jean Paul Mualaba et les 3 Activistes d’autres mouvements citoyens. Selon ce document, les 7 personnes sont portées disparues car amenées dans une destination inconnue jusqu’à la journée de ce dimanche. Elle fustige une persécution de ceux qui dénoncent l’insécurité que le pouvoir n’a pas pu résorber. « il est inconcevable et particulièrement révoltant que Félix Tshisekedi, qui s’est avéré incapable de sécuriser les congolais ces 5 dernières années, envoie ses services de sécurité persécuter ceux qui dénoncent pacifiquement, » a déclaré le mouvement citoyen LUCHA.
Emille Kayomba