Le refus d’accès au Salon diplomatique qu’a fait l’objet le Cardinal Fridolin Ambongo ce dimanche à l’aéroport international de N’Djili n’a pas fait de malheureux que dans l’église Catholique. Il y en a eu aussi dans les rangs des personnalités politiques du pays. C’est dans cet ordre d’idées que Martin Fayulu s’est dit indigné de cette situation. « Je suis indigné du traitement dégradant réservé à Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo par les agents des services de l’aéroport international de N’Djili. Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays. C’est l’une de ses missions prophétiques », a déclaré le président de la plateforme politique de l’opposition Lamuka.
Pour la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa qui a rendu public un communiqué ce dimanche pour condamner cet acte des agents de l’aéroport, les dernieres prises de position du prélat catholique sur la marche du pays seraient à la base de cet état de choses. Ainsi, Martin Fayulu estime que le Cardinal est au service du peuple. Il a encouragé de ce fait Fridolin Ambongo de poursuivre sa mission prophétique. « De Malula, en passant par Monsengwo et aujourd’hui Ambongo, le Cardinal est au service du peuple de Dieu et non d’un régime, surtout si ce dernier est totalement corrompu. J’encourage le Cardinal Ambongo à persévérer dans sa mission prophétique ».
Actuellement, l’un des membres du conseil de neufs cardinaux qui assistent le Pape Francois dans le projet de réforme de l’Eglise catholique, qu’est Fridolin Ambongo, est déjà à Rome malgré cet incident décrié.
Emilie Kayomba