Ils auront fait œuvre utile que de concrétiser les termes de leur accord à l’amiable après sa signature le 24 février dernier. Devant le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, le groupe Ventora de l’homme d’affaires Dan Gertler, a remis officiellement, ce mercredi 16 mars 2022, tous les documents constituant les actifs miniers et pétroliers qu’il détenait, dans le cadre d’un contentieux, avec l’Etat Congolais.
La République démocratique du Congo est donc rentrée définitivement en possession des actifs miniers et pétroliers, d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars Américains.
Selon une dépêche de la présidence de la République, «La cérémonie a eu lieu au Cabinet du Président de la République, en présence des représentants du Groupe Ventora et ceux du Gouvernement Congolais (Ministère de la justice, Ministère des Mines, Ministère des hydrocarbures, Ministère du Portefeuille) ainsi que des responsables des compagnies concernées par cette transaction: la Gécamines (la Générale des carrières et des Mines) et la Sokimo (la société Minière de kilo moto).»
La restitution de ces avoirs miniers et pétroliers à l’Etat congolais mettent pratiquement un terme à cet important contentieux, qui opposait les deux parties, le Groupe Ventora et la RDC.
C’est maintenant au pays de réaliser cette fois-ci des meilleurs contrats, à la hauteur de la valeur réelle de ces actifs. Lors du briefing du 3 mars 2022 dédié à cette question, le Ministre Patrick Muyaya avait annoncé qu’il y avait déjà des investisseurs qui veulent se lancer avec certains de ces actifs miniers et pétroliers récupérés de suite de cet accord entre la RDC et le la société de Dan Gertler.
Émille Kayomba