Le gouvernement congolais vient de se doter d’une stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la Technologie Code-à-barres. Ce après trois jours d’atelier pour son élaboration à Kinshasa par les parties prenantes notamment les délégués du ministère de l’économie, du Commerce extérieur, de l’Industrie et du Numérique, sans oublier les mandataires des entreprises publiques et des différentes institutions du pays.
C’est le Premier Ministre qui a procédé à la clôture de cet atelier le mercredi 20 avril des assises organisées par le Ministre du Numérique, consacrant la mise sur pied effective de cet outil pour la République démocratique du Congo (RDC).
Dans sa prise de parole, Sama Lukonde a félicité le Ministre du Numérique et tous les membres du gouvernement ayant participé à cet atelier pour la production de ce document.
« Je félicite à cette occasion le Ministre du Numérique et tous les membres du Gouvernement qui ont supervisé les travaux qui, durant trois jours, ont réunis les experts sectoriels devant élaborer la stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la Technologie Code-à-barres en République Démocratique du Congo. Le Gouvernement que je dirige a pris la décision de construire un État fort , prospère et uni. Cela passe par la maîtrise de sa production locale, des statistiques liées à toutes les importations et exportations, à la lutte contre la contrefaçon. L’occasion nous est donc donnée de poser les bases, les bonnes, avec l’insertion du digital dans toutes les activités commerciales, économiques, industrielles et administratives. Avec le 605, comme préfixe de tous les produits Made in RDC, nous aurons souverainement choisi d’intégrer le Grand réseau mondial reconnu dans la production des Code-à-barres. Nous avons permis à notre pays de retrouver sa place de choix dans les statiques mondiales des exportations en vue de créer un environnement propice dans l’économie numérique» a indiqué Sama Lukonde.
Pour le Premier Ministre, l’adoption officielle de la stratégie nationale donne au pays un accès à un outil important susceptible de conférer à chaque article produit ou en transit en RDC, une identité unique qui permettra entre autres de différencier ces produits des autres produits, évitant ainsi la fraude, la contrefaçon et le piratage qui peuvent entraîner des pertes des revenus importantes pour les entreprises qui investissent dans l’innovation, assurer la certification, la traçabilité et la promotion de notre production locale au pays et à l’étranger, assurer la visibilité de produits locaux de la RDC sur les plateformes internationales et permettre enfin la certification des documents officiels.
Ainsi, le Premier Ministre a réitéré ses félicitations et remerciements aux ministères sectoriels pour ce travail de haute portée abattu. « Je vous félicite et vous remercie tous pour le travail abattu. La fin de cet atelier marque le début de la matérialisation de ce projet sur la traçabilité des produits par Code-à-barres en collaboration avec les différents ministères sectoriels notamment de l’économie nationale, de l’industrie et du Commerce extérieur ainsi que leurs services spécialisés. Je suis convaincu que sa réussite entraînera, sur le plan national, plusieurs impacts majeurs notamment la conformité aux normes internationales sur la sécurité et la traçabilité des produits, la compétitivité des produits Made in RDC sur le marché national, régional et international à l’instar de la Zone de Libre-échange continental africaine et la Communauté des États de l’Afrique de l’Est », a noté Sama Lukonde
Ces travaux qui se sont achevés ont débuté le lundi 18 avril. C’est la vice-Première Ministre Ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba qui a procédé au lancement officiel des travaux de cet atelier.
Émille Kayomba