C’est une métamorphose qu’à subit la plate-forme confessions religieuses après les départs de deux de ses huit membres que compose la structure ( CENCO et ECC). Les six confessions religieuses restantes ont levé l’option de prendre acte de ces départs, mais aussi de désigner Dodo Kamba qui est le représentant de l’église de réveil comme nouveau président et le représentant de la Communauté islamique Cheik Abdallah comme vice-président en remplacement de Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO. Désignation faite en marge de la session extraordinaire tenue du 30 novembre au jeudi 2 décembre.
« La plénière de la plate-forme, conformément à l’article 15 de sa Charte, a élu l’Eglise du Réveil du Congo, représentée par son représentant Légal, évêque général Israël Dodo Kamba, à la présidence de la plateforme, et la communauté Islamique en RDC, représentée par son Imam Représentant Légal, Cheikh Abdallah MANGALA LUABA, à la Vice-Présidence ». ont informé les six confessions religieuses réunies en session extraordinaire.
Pour elles, il est question de la redynamisation de la plateforme afin de lui permettre de jouer son rôle au niveau national. « Les Membres de la Plateforme ont suivi la déclaration de l’Eglise du Christ au Congo du 27 octobre 2021 par laquelle elle prenait la décision de rompre avec les six confessions religieuses signataires du procès-verbal de désignation du Président de la CENI et d’un membre de la plénière. Les Membres de la Plateforme ont également suivi la suspension de la participation de l’Eglise catholique à la Plateforme des confessions religieuses décidée par les évêques et annoncée au cours d’un point de presse par le Secrétaire général de la CENCO le lundi 29 novembre 2021. Les membres de la Plateforme prennent acte de ces décisions prises librement par les deux confessions religieuses en conformité avec l’article 13 de la Charte de la Plateforme », ont-elles ajouté.
Un autre changement est celui de l’adresse physique. De la plate-forme, le siège est transféré du n°59 de l’avenue Mont-Virunga dans la commune de la Gombe vers la villa 80 du quartier Joli Parc à Mont-Fleuri, dans la commune de Ngaliema.
Cette reconfiguration de la plate-forme« confessions religieuses » est principalement consécutive à la question de la désignation de la CENI, qui a crée un clivage entre le camp de six confessions religieuses qui portaient la candidature de Denis Kadima et celui de deux confessions, notamment la CENCO et l’ECC, qui étaient vent debout suite à des raisons d’éthique selon elles.
Émille Kayomba.