Il s’agit d’une mission de travail des représentants des Etats membres du Conseil de sécurité des Nations Unies en République démocratique du Congo qui durera 4 jours, de ce jeudi 09 au dimanche 12 mars dans deux villes du pays à savoir : Kinshasa et Goma. L’Etape de la ville province de Kinshasa, plusieurs échanges sont prévus avec les acteurs politiques et les animateurs des institutions publiques, mais aussi avec les membres des structures de la société civile congolaise.
Au menu des discussions, il y a le processus électoral en cours qui prévoit des élections générales en 2023, la situation sécuritaire exacerbée par la montée du M23 soutenu par le Rwanda, avec sa cohorte de problèmes humanitaires, marqués par plusieurs vagues des déplacés dans la province du Nord-Kivu.L’Etape de Goma commencera le samedi 11 mars prochain. La délégation du Conseil de sécurité aura une séance de travail avec le gouverneur militaire Constant Ndima avant d’échanger avec la force de la MONUSCO. L’autre étape importante sera la réunion avec la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, les FARDC et les membres du Mécanisme de vérification ad hoc décidé par le processus de paix de Luanda dont l’Angola fait la médiation dans cette crise.
La direction de cette délégation est conjointement tenue par la France et le Gabon. Mais aussi tous les représentants des Etats membres du Conseil de sécurité seront présents pour cette mission, à savoir l’Albanie, le Brésil, la Chine, l’Équateur, la France, le Gabon, le Ghana, le Japon, le Malte, le Mozambique, la Fédération de Russie, la Suisse, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique. Des experts du Conseil, des équipes de soutien du Secrétariat général des Nations- Unies et du Secrétariat du Département de la sûreté et de la sécurité seront également de la mission.
Emille Kayomba