Alors que son mandat allait expirer le 20 décembre prochain, le Conseil de Sécurité a renouvelé le mandat de la Monusco. La décision a été prise au cours d’une réunion spéciale du Conseil de sécurité sur la situation générale en RDC. Ce renouvellement est important selon le représentant de la RDC à cette réunion qui a déclaré à l’issue que :« ce renouvellement est important parce que derrière cet exercice, des vies peuvent être sauvées« .
La RDC souhaite néanmoins que la mission onusienne « renforce son efficacité dans les zones où la sécurité est préoccupante ; qu’elle renforce sa capacité de géolocalisation et qu’elle s’adapte à la guerre asymétrique. Ces souhaits vont aussi dans le sens où la Monusco doit élargir son mandat en donnant la priorité aux opérations d’offensive contre les groupes armés, en plus de la protection des civils », a souligné le représentant congolais à cette réunion.
L’occasion était aussi propice pour que le diplomate congolais avoue la nécessité de » la prise des sanctions sévères et exemplaires contre tous les réseaux mafieux d’exploitation illégale des ressources naturelles. Qu’il s’agisse des pays de transit ou de destination ou encore les multinationales qui exploitent illégalement les ressources de mon pays et alimentent les conflits, en fournissant aux groupes armés, des armes et munitions, pérennisant ainsi le conflit en RDC et dans la région ». a-il- indiqué.
Il faut dire aussi que le conseil de sécurité a donné son quitus, pour que la force onusienne opérant en RDC puisse utiliser la force contre les groupes armés, en vue de protéger les civils. Pour ce faire, ce mardi 07 décembre, Les Forces Armées de la RDC et la MONUSCO ont signé un document axé sur la directive concernant les opérations conjointes à mener par les FARDC et la MONUSCO, dans la traque de ceux qui sèment la terreur en RDC, particulièrement dans sa partie Est.
Émillle Kayomba.