Dans un communiqué signé conjointement par le porte-parole des FARDC Leon-Richard Kasonga et celle de l’UPDF le général de brigade Flavia Byekwaso, un bilan préliminaire des frappes aériennes conjointes FARDC-UPDF du 30 novembre 2021 a été dressé. Dans ce document, il est signalé que 31 otages congolais libérés, 34 ADF capturés et 4 bivouacs ennemis détruits. La situation sécuritaire demeure calme sur le terrain, selon le même document, celà, depuis le lancement des opérations contre les terroristes ADF et leurs forces supplétives locales.
Les deux forces loyalistes n’ont pas seulement le tout militaire comme action pour combattre les forces négatives. Elles ont entrepris des travaux de construction et de réhabilitation des routes pour faciliter et sécuriser davantage les mouvements des militaires et les déplacements des populations civiles, particulièrement sur les axes Mbau-Kamango et Nobili-Kamango-Semuliki-Beni. Il y a aussi le terrain de la communication pour contrer les propagandes que distillent les forces négatives, les FARDC et l’UPDF ont lancé une vaste campagne de sensibilisation et installé des centres médicaux à Mukakati et Kakibombo dans le cadre des actions civilo-militaires qui portent déjà des fruits.
Les FARDC et l’UPDF ont réaffirmé leur volonté et engagement à respecter le droit de l’homme, le droit international humanitaire et les règles d’engagement, cela dans toute la ligne de leurs actions sur le terrain.
Émille Kayomba