Dans un communiqué signé par sa présidente Jaynet Kabila, la fondation Mzee Laurent Désiré Kabila denonce la violation de ses locaux ce mercredi pendant la journée par les renseignements militaires, DEMIAP, sans brandir une autorisation préalable de perquisition. Au cours de cette opération, ce service de sécurité a emporté le véhicule qui a assuré le déplacement du corps de Kabila père lors de ses obsèques. « La Fondation entant que lieu de mémoire du Héros National Mzee Laurent Désiré KABILA déplore la soustraction du véhicule qui avait transporté sa dépouille en 2001 pendant les obsèques de l’illustre disparu, un bien symbolique destiné au Mémorial Mzee Laurent Désiré KABILA », peut-on lire dans ce document.
Selon la fondation, les éléments de la DEMIAP ont aussi emporté « des ordinateurs, des clés USB, des disques durs; Des téléphones et d’autres biens de valeur; Les effets personnels appartenant aux agents de la Fondation (argent, ordinateur, vêtements, chaussures etc.) » lit-on en sus. Au delà de ces biens emportés, il y a aussi l’enlèvement signalés de 3 agents de sécurité et 2 gardes. Des actes que cette fondation a condamné « avec la dernière énergie ».
Du côté de la DEMIAP rien n’est signalé pour le moment dans le sens de justifier cette perquisition au siège de cette structure de la société civile qui milite entre autre pour la pérennisation du combat et de la mémoire du 3e president de la RDC. C’est pour la 3e fois que ces installations de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila soient visitées par les forces de sécurité nationale.
Emilie Kayomba