La République démocratique du Congo via son Chef de l’Etat Félix Tshisekedi veut plus de collaborations opérationnelles sur le théâtre des combats, entre les FARDC, la MONUSCO et la force régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, pour mener à bien les affrontements contre les forces négatives semant désolation dans la partie Est du pays. Ainsi, Felix Tshisekedi a présidé ce vendredi 06 janvier 2023, une réunion de sécurité élargie à ces deux partenaires de la RDC.

Les échanges au cours de cette réunion prévue depuis des moins, ont porté sur les conditions d’une collaboration tripartite FARDC-MONUSCO et Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est « afin de concrétiser les résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 stipulant le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement des éléments du groupe terroriste M23, supplétif du Rwanda dans la guerre d’agression injuste subie par notre pays dans l’Est de son territoire, » note la présidence de la République.

L’objectif idéal des réflexions qui ont été menées au cours de cette importante rencontre, est de faire régner la paix et la stabilité au pays, à travers aussi la planification des opérations entre les FARDC, la MONUSCO et la Force R’régionale de L’EAC. Ont pris part à cette réunion autour de Félix Tshisekedi, les membres du gouvernement concernés, les collaborateurs du Président de la République; et l’état major général des FARDC, avec ces deux partenaires du pays, à savoir la MONUSCO et la Force Régionale. Cette réunion a été précédée d’une autre tenue avec les responsables congolais, en vue d’une stratégie interne.

Il est important de noter que dans son nouveau mandat, la MONUSCO est encouragée, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, à accorder plus de protection aux populations civiles pour réinstaurer aussi la confiance, mais également soutenir la force régionale présente dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Emille Kayomba