Des prévisions largement dépassées pour l’année 2022, Kibali entend battre ce record pour 2023 et augmenter sa production. Au cours de sa traditionnelle conférence de presse annuelle, la toute première de l’année 2023, ce géant minier a fait savoir que son investissement a atteint 4,4 milliards de dollars américains dont 1,4 milliards versés dans le trésor public pour des taxes et différentes redevances et 2, 4 milliards de dollars americains dans le secteur de la sous traitance.
A cette conférence de presse à la quelle ont pris part plusieurs personnalités dont des élus du Haut-Uele, le Dr Mark Bristow, président directeur général de Barrick Gold a fait savoir que des avancées considérables en matière de remplacement des réserves ont été enregistrées afin de maintenir une durée de vie de 10 ans dans l’exploitation. S’agissant de la sécurité au travail, le taux des incidents a été sensiblement revu à la baisse, il passe de 0,98% en 2022 contre 1,22 % en 2021. La santé des agents est aussi suivi de près à travers différentes campagnes de prévention et de prise entre autre contre la malaria et le vih.
Dans son discours, Mark Bristow a aussi révèlé que l’entreprise poursuit avec sa vision de contribuer à la protection de la biodiversité. Comme promis, des rhinocéros seront réintroduits en RDC. Pour une première phase 16 vont bientôt rejoindre le parc de la Garamba sur les 76 attendus pour une échéance de 3 ans.
Par ailleurs la société a plaidé auprès des décideurs de tenir en compte les paramètres les tendances mondiales, l’industrie minière étant cyclique, le gouvernement congolais devrait intégrer cette dimension dans la prise de décisions et de l’élaboration de certaines lois. Tout n’est pas rose, lorsque les cours des marchés mondiaux bougent, cela a un impact sur le rendement des entreprises minières aussi.
Dans son volet social, l’entreprise minière continue à doter Doko dès infrastructures de base de première nécessité, écoles, centre hospitalier, marchés. Kibali investit aussi dans les ressources humaines en octroyant des bourses d’études et des stages aux étudiants brillants de la faculté de géologie de l’université de Kinshasa. En cette année deux étudiants ont été sélectionnés et pourront parfaire en toute sereinite leur cursus académique. Deux ONGs œuvrant pour l’autonomisation de la jeune fille ont aussi bénéficié d’un don de la part de kibali.
La 47ème conférence de presse a été couronnée par une remise des cadeaux des journalistes qui couvrent les secteurs des mines au staff de kibali, une manière pour la corporation de reconnaître aussi le mérite de ce géant minier en RDC.
Feza Micka