La République Démocratique du Congo tient à devenir un acteur clé dans l’industrie de véhicules électriques et des batteries électriques. Cette ambition a été exprimée lors du DRC-AFRICA Business Forum tenu à Kinshasa à la fin du mois de Novembre, dans une perspective de capter une bonne part, de 8 000 milliards qui représente le marché des véhicules et batteries électriques à l’horizon 2025. Une délégation de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) et AfreximBank, lors d’une audience, ont présenté au Chef de l’État Félix Tshisekedi un projet de production sur place au pays des batteries électriques.
Vera Songwe secrétaire exécutif de la CEA a rappelé devant la presse que ce projet avait été discuté au business forum qui s’est tenu, il y a près de trois semaines, à Kinshasa. D’après elle, le Président Tshisekedi leur a accordé une échéance de trois mois pour revenir avec des manifestations concrètes pour le lancement dudit projet, un projet porteur d’emplois et qui va favoriser le développement au Congo-kinshasa.
Par ailleurs, Vera Songwe a également indiqué que ce projet rejoint la Zlecaf et qu’il va se réaliser étant donné qu’il y a 80% de la part du marché du cobalt mondial entre la RDC et la Zambie. Sur ses reserves, la RDC compte 400 millions de tonnes de lithium et 25 millions de tonnes de cobalt.
Pour sa part, le représentant d’Afreximbank a promis que son groupe, en tant que partenaire financier, va mobiliser 500 millions de dollars.
Et le Directeur Général a.i du Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) a aussi pris part à cette réunion. Il y était invité par le Chef de l’État afin de lui permettre de rencontrer la délégation d’Afreximbank avec laquelle son institution est en négociation pour obtenir des financements pour réaliser les grands travaux dans le Kasaï. Selon lui, le Président Félix Tshisekedi a réussi à lever le blocage qui persistait dans le financement par Afreximbank au sujet du taux d’intérêt, qui a été en baisse avec l’intervention de Félix Tshisekedi.
Emille Kayomba