La publication de la feuille de route opérationnelle de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), et du calendrier réaménagé des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs continuent à susciter des réactions à travers le pays. La dernière en date est celle de la Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale (CIME).
Conduit par son représentant légale, l’évêque général Dodo Israël Kamba, les chefs des confessions religieuses ont, à l’issue de la visite à la centrale électorale, le mercredi 09 février 2022, pris acte des contraintes soulevées par la CENI. ils ont par la même occasion apprécié également la publication de la feuille de route et du calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces concernées, ainsi que la mise en place d’un cadre de concertations.
Dans le souci de voir le processus électoral tenir toutes ses promesses, la plateforme des confessions religieuses a formulé quelques recommandations aux différentes parties prenantes.
« Au président de la République, de s’impliquer personnellement pour garantir la tenue des élections dans le délai, au parlement de finaliser la reforme électorale, par l’adoption de la loi électorale lors de la session de mars 2022, au gouvernement de la République de reconsidérer la question de mutualisation du processus de recensement de la population et celui de l’identification des électeurs en tenant compte de la contrainte constitutionnelle du temps qui s’impose », a fait savoir le représentant légal des confessions religieuses, l’évêque général Dodo Kamba.
Et à la CENI, les chefs religieux ont appelé l’institution d’appui à la démocratie de rendre régulièrement publique l’évaluation de la mise en oeuvre de sa feuille de route avec les parties prenantes. Quant aux parties politiques et à la société civile, les représentants de 6 confessions religieuses ont recommandé de mutualiser les efforts dans un plaidoyer pour la mobilisation des ressources dans la pacification du pays en vue de la tenue des élections libres, démocratique et transparentes.
Murphy Fika