Son nom faisait déjà les choux gras des réseaux sociaux pour diriger le cabinet du chef de l’État depuis plusieurs semaines. Ce qui s’apparentait pour une rumeur hier, a pris corps ce jour. Anthony Nkinzo Kamolé, 48 ans, est nommé directeur de cabinet du Président de la République aux termes d’une ordonnance présidentielle rendue publique ce midi du jeudi 13 juin 2024 à la RTNC. Il remplace à ce poste Guylain Nyembo devenu vice-premier ministre, ministre du plan du gouvernement central.
Ce nouveau directeur de cabinet incarne selon plusieurs observateurs l’image d’une gestion managériale rigoureuse, honnête et saine au regard de son parcours professionnel. Jusqu’à sa nomination à la présidence de la République, Nkinzo était directeur général de l’agence nationale pour la promotion des investissements de la RDC, ANAPI. Titulaire d’une licence en Droit public international de l’université de Kinshasa, Anthony Nkinzo détient depuis 2014 une certification en management général avancé de la prestigieuse école de commerce HEC Paris en France.
Entre 2007 et 2012, il a travaillé pour Nestlé RDC d’abord comme responsable de l’administration des ressources humaines puis comme responsable de la communication des affaires publiques siégeant au comité de Direction. De septembre 2012 à décembre 2014 et de janvier 2015 à décembre 2016, il a successivement occupé les postes de Directeur de cabinet au Ministère du Portefeuille et de Directeur du Cabinet à la Vice- Primature du Ministère du Budget. Anthony Nkinzo a également évolué comme Tax et légal manager au sein du cabinet Pricewater house coopers en Rdc d’avril 2012 à juin 2014 en charge du conseil juridique et de l’évaluation fiscale pour les clients multinationaux et locaux.
Pendant 4 ans , il a exercé les fonctions d’agent vérificateur de recouvrements à la Direction générale des impôts de décembre 2000 à février 2004. Le désormais directeur de cabinet du chef de l’État est multilangue. Il parle français, anglais, swahili et lingala.
Gkf