Le Gouvernement Sama 2 a été rendu public depuis les petites heures de ce vendredi, dans une ordonnance présidentielle lue par le Porte-parole du Chef de l’État Tina Salama. Des changements ont été opérés dans ce gouvernement remanié. Il y a entre autre l’entrée des nouvelles figures arrivées et pas les moindres, comme celles de Vital Kamereh à la Vice-Primature en charge de l’Economie; Jean-Pierre Bemba qui va assurer la vice-Primature à la défense nationale, Peter Kazadi à la vice-Primature de l’intérieur. Il y a aussi le journaliste Francois Kabulo mwana Kabulo qui devient Ministre au sport, Bibi Malangu qui est maintenant Ministre du Genre et famille, à la Santé il y a Samuel Kamba Roger et le Vice Ministre de la Santé est desormais Serge Olene.
Autres changements opérés comparativement au gouvernement Sama 1, ce sont des permutations. José Mpanda quitte la Recherche Scientifique pour l’Agriculture, Gilbert Kabanda quitte la Défense pour la Recherche Scientifique, Eustache Muhanzi Mubembe quitte le ministère de l’Entrepreneuriat et PME pour la Décentralisation, Désire Nzinga Birihanze est actuellement à l’EPME, Sami Adubango qui quitte la Vice Primature des affaires étrangères pour être Vice-Ministre à la défense. Seraphine Kilubu elle, quitte du poste de Vice-Ministre à la défense pour le Vice ministère des transports.
Si le gouvernement Sama 1 avait 4 Vices Premier Ministre, celui remanié en compte 5 et 10 Ministres d’Etat alors que l’équipe gouvernementale Sama 1 n’en comptait que 9. Il y a aussi ceux des membres du gouvernement qui sont rétrogradés, à l’image de Ève Bazaiba qui garde son portefeuille, mais pas comme VPM mais Ministre d’Etat. Il est aussi important de souligner que 5 membres du gouvernement Sama 1 ont été débarqué du Gouvernement. Il y a Serge Konde du Sport, Daniel Aselo qui était VPM à l’intérieur, Jean – Jacques Mbungani de la Santé, Gisèle Ndaya du genre et Modero Ntsimba du tourisme. Un autre changement opéré, c’est le détachement de la Décentralisation du ministère de l’intérieur, pour en faire un ministère à part entière.
Emille Kayomba