En Russie pour prendre part à la 10e conférence de Moscou sur la sécurité internationale qui s’est tenue du 15 au 18 août, le Ministre congolais de la défense nationale, Gilbert Kabanda Kurhenga a fait un tour pour contempler certains des exploits de l’armement russe. Il a visité mercredi 17 août, le salon d’exposition des armements et matériels militaires de fabrication du pays de Vladimir Poutine, où il a parcouru tous les stands installés dans ce salon avec, en ligne de mire, l’intérêt de moderniser l’armée nationale de la RDC, en conformité avec le plan de mise en œuvre de la loi de programmation militaire récemment promulguée par le Chef de l’État.
Un nombre important de gammes d’armements a attiré l’attention du ministre de la Défense nationale. Il s’agit là des armes, munitions et matériels à même d’atteindre l’objectif de l’Etat congolais. Des armes d’assaut, des véhicules blindés, des bateaux de guerre et de transport des troupes ainsi que des hélicoptères conçus pour effectuer des missions spécifiques, Gilbert Kabanda a passé tous ceux-ci en revue.
Bien avant cette visite, le Ministre de la défense nationale avait, lors de sa prise de parole à la 10e conférence de Moscou sur la sécurité internationale, sollicité ouvertement un appui multiforme de la Russie et de l’ensemble des pays participants à ces assises. Devant 300 délégués venant de 40 pays, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a exprimé le souhait ardent de la RDC, qui « veut jouer son rôle de stabilisateur pour mettre fin à vingt-cinq années d’insécurité lui imposée sur son territoire, et devenir le leader naturel mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique, par sa possession des matières premières stratégiques, tout en garantissant les intérêts des uns et des autres ».
Cet appui sollicité, déclare le Ministre, vise à élargir les opérations contre les groupes armés, les forces négatives, les groupes terroristes et leurs alliés actifs dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri où ils commettent des massacres, et endeuillent les familles des paisibles citoyens. Face à ce cycle infernal dans lequel se trouve la RDC spécialement dans sa partie orientale caractérisé par l’insécurité de plus de deux décennies, Kinshasa est sur tous les fronts. (Diplomatiques, politiques, opérationnels voire communicationnels…ndlr).
Emille Kayomba