L’armée rwandaise annonce avoir arrêté deux (2) militaires congolais et avoir abattu un (1) autre, alors que tous les trois se sont retrouvés sur le territoire rwandais la nuit de ce mardi 16 janvier à 01h10 minutes. Selon un communiqué des Forces de défense rwandaise, ses éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo ont traversé la frontière pour se retrouver vers le « District de Rubavu (Secteur Rubavu/Cellule Rukoko/Village Isangano) » et ont été surpris par une patrouille de l’armée de Kigali.
Selon ce communiqué, l’élément des FARDC a été abattu parce qu’il a ouvert le feu sur la patrouille de l’armée Rwandaise. « Deux des soldats, le Sgt Asman Mupenda Termite (30 ans) et le Cpl Anyasaka Nkoi Lucien (28 ans), ont été arrêtés par des patrouilles des RDF appuyées par la surveillance locale du quartier (Irondo). Les militaires des FARDC avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis. Le troisième soldat a été abattu alors qu’il tirait sur la patrouille, » peut on lire dans ce document des RDF rendu public ce mardi.
Tout en annonçant que personne dans ses rangs n’a été blessé, les RDF ont également fait savoir l’ouverture des enquêtes pour faire la lumière sur cette situation. Cet acte du Rwanda vient sans nul doute ajouter de l’huile sur le feu dans les relations déjà tendues entre le pays de Paul Kagame et la RDC qui se rentre dedans depuis la résurgence du M23 en 2021.
Kinshasa accuse Kigali d’utiliser le M23 pour intervenir dans la partie Est de la République démocratique du Congo alors que le régime de Kigali rejette toutes ces accusations, bien que plusieurs rapports des experts des Nations-Unies l’attestent. La tension restant pendante bien qu’il y a plusieurs résolutions au niveau sous-régionale, dans le cadre notamment des processus politiques de Nairobi et de Luanda, appellent à une désescalade.
Emilie Kayomba