Comme annoncé dans les mesures prises par le conseil Supérieur de la défense, la République démocratique du Congo vient de mettre officiellement en garde la République du Rwanda au regard de son comportement vis-à-vis du pays de Félix Tshisekedi.
C’est la vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et développement durable Ève Bazaiba Masudi, assumant l’intérim de son collègue des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, qui a transmis ce message à l’ambassadeur du Rwanda en RDC reçu par elle. Selon la VPM, il s’agissait de transmettre à Vincent Karega le message de désapprobation du gouvernement congolais.
La VPM Bazaiba a indiqué avoir invité l’ambassadeur du Rwanda sur instruction du Président de la République, pour lui signifier trois mots, le premier c’est la protestation du gouvernement Congolais face à ce qui arrive, le deuxième c’est la désapprobation du gouvernement de la RDC, et le troisième c’est la mise en garde sévère du comportement du Rwanda vis à vis de la RDC. Pour Eve Bazaiba, le plus important, «c’est ce que la RDC est en train de faire sur terrain.»
Sur terrain, les FARDC sont actuellement dans un processus de consolidation de ses positions, de protection des agglomérations, elles sont enfin, en train de faire des patrouilles de plusieurs ordres pour se rassurer du climat sécuritaire dans le territoire de Rutshuru où les derniers affrontements ont eu lieu.
Herman Miense