Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réagi par rapport au fait que 3 de leurs se soient retrouvés dans le territoire rwandais ce mardi 16 janvier. Une situation qui a conduit les éléments de l’armée rwandaise a abattre un militaire congolais et de capturer les deux autres. Selon les RDF, ces éléments des FARDC ont traversé le frontière et ce sont retrouvés dans leur territoire. Celui qui a trouvé la mort a été abattu parce qu’il a ouvert le feu en direction des militaires de Kigali en patrouille, avait fait savoir le communiqué de l’armée rwandaise ce mardi.
Pour l’armée congolaise, dans un communiqué de ce même mardi dans la soirée, le soldat de 2eme Classe Assumani Mupenda, le soldat de 2ème Classe Anyasaka Nkoy Lucien ( militaire abattu ) et le soldat de 2eme Classe Bokuli Lote, ont traversé la frontière par inadvertance et c’est une situation qui arrive tres souvent avec les militaires de deux côtés. « Cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente. Chaque fois, le Mécanisme Conjoint de Vérification a toujours été mis à contribution pour leur rapatriement. Malheureusement, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo déplorent le fait qu’un de ces militaires soit abbatu. Ces derniers ont tout simplement franchi la frontière par inadvertance », ont dit les FARDC dans ce communiqué signé par Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Il a en outre indiqué que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont saisi le Mécanisme Conjoint de Vérification pour le rapatriement du militaire tué et des capturés. Dans son communiqué, l’armée de Kigali avait indiqué qu’aucun blessé n’a été enregistré dans ses rangs et elle a ouvert une enquête pour faire la lumière sur la situation.
Emille Kayomba