Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a effectué, ce jeudi 13 janvier 2022 dans la matinée, une visite sur le site où s’effectuent les travaux de construction de la nouvelle usine de captage et de pompage d’eau, entrepris par la Régideso à Lemba Imbu, dans la commune de Mont-ngafula afin de s’assurer de leur bon déroulement.
Sur place, le Premier Ministre a eu droit à des explications sur les détails de l’exécution de ces travaux. Il était accompagné du ministre des ressources hydrauliques Olivier Mwenze, et une délégation représentative de la Regideso, la société de l’Etat qui a pour mission entre autre le traitement et la distribution d’eau potable.
Après avoir reçu les explications, le Premier ministre a procédé à la visite du site à l’issue de laquelle il s’est dit rassuré des avancées. « Nous sommes là dans un secteur social dans lequel pour cette année, nous avons reçu des instructions claires de son Excellence Monsieur le président de la République. Nous sommes avec le Ministre des Ressources Hydrauliques ainsi que toute l’équipe de la Regideso pour nous assurer de l’avancement des travaux ici au site de Lemba Imbu et nous assurer également que la desserte en eau qui viendra de ces installations pourra se faire le plus rapidement possible. Nous avons constaté que les travaux sont bien avancés et que d’autres phases restent. Dans le cadre de la première phase, d’ici à trois mois, nous pourrons avoir l’électrification du site et ça devrait permettre de faire les premiers essais. » , a-t-il déclaré.
Le Ministre des Ressources Hydrauliques a laissé entendre que les équipes sont à pied-d’œuvre pour donner de l’eau potable à ces populations, en se disant, comme le Premier ministre, satisfait de l’évolution des travaux et rassure que la population sera desservie en eau potable très rapidement.
La commune de Mont-ngafula est l’une des vingt-quatre de la ville de Kinshasa qui souffrent constamment et en grande partie de pénurie d’eau. L’accélération et la finalisation de ces travaux, ne peuvent être perçues que comme une aubaine pour les populations de ces coins de la capitale, qui ne tiennent qu’à ce que l’eau potable jaillisse de leurs robinets.
Émille Kayomba