Le chef du Gouvernement Sama Lukonde a conduit depuis ce 10 Avril 2022 une délégation de 7 Ministres dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo. Il est associé à ce groupe d’autorités du pays, une délégation composée de quelques membres de l’Assemblée nationale et du Sénat, mais aussi le chhef d’Etat major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC).
Selon le Premier Ministre Sama Lukonde, cette mission officielle consiste à faire l’évaluation de l’état de siège, apporter un message de soutien aux FARDC, mais aussi faire le suivi des projets d’infrastructures, de la situation économique et des préparatifs de la visite du souverain pontife à Goma.
« Notre visite ici à Goma s’inscrit dans une action du gouvernement, qui démontre d’abord notre attachement à cette province du Nord-Kivu et ses populations. Ça s’inscrit aussi dans notre détermination d’amener la paix dans cette partie du pays. Nous sommes venus avec une délégation gouvernementale. » a dit le chef du gouvernement de la République démocratique du Congo.
Pour Sama Lukonde c’est une occasion de passer en revue l’avancement de l’état de siège, mais aussi associer à cette mission le temps à d’autres activités notamment « la visite des sites pouvant accueillir sa sainteté le Pape François pendant qu’il sera ici au mois de juillet, mais aussi parce que nous parlons des questions de paix nous pouvons toujours parler des questions du développement, il y aura quelques visites qui vont se faire dans le cadre des infrastructures. Parce que c’est ce volet là qui est choisi pour permettre l’éclosion du développement économique ici dans cette province. » a-t-il renchéri.
Selon l’ordre de mission, outre le Premier Ministre cette délégation officielle est constituée de:
Daniel Aselo Okito, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ; de Rose Mutombo Kiese, Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux ;d’Aimé Boji Sangara, Ministre d’État, Ministre du Budget ; de Gilbert Kabanda Kurhanga, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants ; de Serge Muhindo Nzangi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ; de Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’Industrie ; de Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et des Médias et de Samy Adubango Awotho, Vice-Ministre des Affaires Etrangères.
Émille Kayomba