Pour limiter la dépendance extérieure de la République démocratique du Congo dans l’achat des effets militaires, le gouvernement a mis en place un atelier de confection des tenues militaires au niveau local. Ce mardi 05 Avril 2022, le Premier ministre Sama Lukonde a lancé les activités de cet atelier, un projet concrétisé par le ministère de la défense nationale.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de quelques membres du gouvernement, du chef d’état major général adjoint des FARDC, du président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, ainsi que du Commissaire général de la Police nationale congolaise. Prenant la parole au cours de la cérémonie, le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda s’est réjoui du lancement des activités de cette cellule de production locale des tenues militaires.
Le Premier Ministre Sama Lukonde a salué à sa juste valeur la matérialisation de ce projet s’inscrivant dans la politique de son gouvernement qui multiplie des stratégies pour permettre au pays de résister aux chocs extérieurs en misant sur l’intensification de la production locale.
La matérialisation de ce projet s’inscrit dans la politique du gouvernement indique le Premier ministre Sama Lukonde. «Pour moi c’est un honneur d’être ici pour lancer justement cette production des tenues militaires. Nous avons visité un atelier de production des tenues militaires et c’est ce que moi je suis venu encourager. Parce que c’est lancé au niveau du ministère de la Défense et parce que nous avons dans notre politique, décidé de mettre en avant la production locale. Donc, nous y avons mis des moyens. Ce n’est qu’un début. Ça doit se poursuivre et par la suite, ce qui est recherché, c’est cette idée donnée par son Excellence, Monsieur le Président de la République, notre propre capacité de résilience et de production locale»
Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, rassuré que les initiatives du genre seront déployées dans d’autres secteurs de la vie nationale. «Nous faisons face aujourd’hui désormais, à tellement d’effets mondiaux économiques et sociaux qui font que chaque pays devra travailler sur sa propre résilience, sur sa propre détermination en tenant compte de ses potentialités et de sa diversité, ici dans la production militaire, mais ça doit s’étendre dans tous les domaines de la vie. De plus en plus, on devra investir chez nous, dans notre industrie et finalement pour atteindre, au niveau de la République démocratique du Congo, une capacité totale. Et pourquoi pas aller vers l’extérieur ? Mais, c’était vraiment le but de ma visite ici. C’était d’encourager cet événement qui est un signal fort qui est lancé dans ce domaine. Ça faisait plus de 20 ans qu’on n’avait plus eu de production industrielle militaire» a-t-il dit.
Émille Kayomba