La 32e réunion du conseil des ministres s’est tenue parvisioconférence, présidée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama-Lukonde ce vendredi 17 decembre 2021, le Président de la République étant en déplacement. Dans sa communication, Sama Lukonde a repris presque tous les grands points qui ont jalonné la vie de la RDC durant la semaine du 13 au 18 décembre 2021.
Il a entamé son message par le discours du Président de la République devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. «Le Premier Ministre a adressé, en son nom et en celui de tous les membres du Gouvernement, de vives félicitations au Chef de l’Etat pour les avancées accomplies à mi-parcours, sous son leadership…» a dit Sama-Lukonde, selon ses propos repris dans le compte rendu du conseil des ministres, avant de marteler sur le social, l’un des points d’inquiétude du Chef de l’Etat. « l’année 2022 doit véritablement être l’année du social pour le peuple.»
Le chef du gouvernement est revenu aussi sur la fin de l’épidemie d’Ebola déclarée le 16 décembre en RDC. pour lui : «cette énième victoire contre cette maladie, dans un temps relativement court, démontre à suffisance que nos équipes sanitaires continuent à faire preuve de leur expérience et de leur abnégation» a-t-il dit, tout en réitérant l’appel au respect des gestes barrières contre la COVID-19, qui est à sa 4e vague dans le pays.
Le deuxième jour du travail de la semaine qui s’achève était aussi marqué par l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Sama-Lukonde n’a manqué de dire un mot dessus : « C’est une grande fierté pour notre pays et pour sa culture qui doit désormais être pensée comme un des leviers importants concourant à notre développement.» a-t-il indiqué.
Le Premier Ministre a également informé aux membres de son gouvernement de la 12ème Session de la Grande Commission Mixte République Démocratique du Congo – République du Congo, qui se tient déjà à Brazzaville du 16 au 20 décembre. Il a appelé tout de même à l’implication des ministres concernés. Sama-Lukonde, le chef du gouvernement a aussi salué la conclusion par le FMI, de la première revue de l’accord de facilité élargie de crédit. Une conclusion qui permettra à la RDC d’acceder au deuxième décaissement de 212,3 millions de dollars américains du Fonds monétaire international, dans le cadre du programme économique conclu entre les deux parties.
Pour le Premier Ministre, en considérant ce résultat positif, il a encouragé et félicité «toute son équipe gouvernementale pour l’effort commun» selon le compte rendu signé par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Émille Kayomba.