Ce 14 février 2022, le Premier ministre Sama-Lukonde a eu un déjeuner de presse au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa dans la commune de la Gombe. Une rencontre qui a réuni les professionnels des médias et un nombre important de membres de gouvernement dit des « Warriors« .
C’était l’occasion pour Sama-Lukonde de reconnaître le contexte difficile dans lequel travaillent les journalistes, et de solliciter leur accompagnement pour aider son gouvernement à rendre compte de son action devant le peuple congolais, qui est le souverain primaire.
Le Premier ministre a promis, de son côté, de son accompagnement et celui de tout son gouvernement dans la mise en œuvre de toutes les résolutions issues des états généraux de la Communication et Médias auxquels il a pris part. Il tient à une corporation des médias libres, efficaces, et dépouillés des « moutons noirs », spécialistes de la désinformation. Il a encouragé les médias à jouer leur rôle de quatrième pouvoir, dans le cadre du devoir de redevabilité qui s’impose à ceux qui dirigent la République à travers les médias.
Cette rencontre avec la presse, était également l’occasion pour le Chef du gouvernement d’insister sur l’équivoque qu’il faut lever entre le recensement voulu pour avoir un fichier d’identité national et permettre au peuple congolais d’avoir finalement une carte d’identité, qui n’a rien à voir avec l’enrôlement des électeurs en vue de l’organisation des élections. En effet, il s’agit, selon lui, de deux opérations tout à fait distinctes, qui ne vont pas se chevaucher.
Sama-Lukonde a tout de même évoqué plusieurs questions qui caractérisent son action et ses assignations à la tête du gouvernement, conformément aux directives du Chef de l’Etat et du programme gouvernemental présentés devant les députés nationaux à l’Assemblée. Il a aussi rappelé les principales missions de son gouvernement qui sont entre autres : la paix et la sécurité particulièrement dans l’Est du pays, la santé et l’amélioration du système général d’accès aux soins, la poursuite de la gratuité de l’enseignement pour s’assurer que demain soit garanti par la formation de la jeunesse, la formation tant formelle que professionnelle. Pour pouvoir arriver à tout cela, note-t-il, il est urgent d’avoir les moyens de sa politique, et donc finalement, c’est ce travail qui est fait pour la mobilisation des recettes.
Ayant aussi pris la parole peu avant le Premier ministre, le président de l’Union nationale de presse du Congo (UNPC) Gaby Kuba a reconnu la promptitude avec laquelle Sama-Lukonde répond aux sollicitations de cette instance d’autorégulation des journalistes. Il a sollicité également l’implication du Chef du Gouvernement pour l’application de toutes les recommandations issues de ces assises, afin de redonner à la corporation, ses lettres de noblesse a souligné le président de l’UNPC.
Émille Kayomba