Une soirée du samedi 5 février mouvementée, le marigot présidentiel s’est agitée. Alors que les yeux des Congolais étaient fixés vers Addis Abbeba où se déroulait le sommet de l’Union Africaine au cours duquel le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi assistait.
L’interpellation du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, François Beya dans les locaux de l’agence nationale de renseignements à suscité beaucoup de questionnement, sa détention à l’ANR où il a passé nuit après une audition sommaire laisse encore planer des équivoques.
D’après plusieurs sources, celui qu’on appelle « Fatomas » a été interpellé par les éléments de la 14eme région militaire, et conduit manu militari à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). Il a été auditionné durant plusieurs heures, rien n’a filtré de cet interrogatoire. Le peut d’information provient de Georges Kapiamba, l’activiste de droit de l’homme a évoqué :
» Qu’il passera devant la commission d’enquête composée des enquêteurs de la sécurité intérieure et extérieure. Il lui est reproché des activités de nature à porter atteinte à la sécurité de l’État. » A dit Georges Kapiamba .
D’autres sources renseignent dans le même ordre pratiquement qu’il serait impliqué dans un grand nombre de dossiers politiques et sécuritaires, alors qu’il est aussi en délicatesse avec d’autres piliers du premier cercle du Chef de l’État.
La suite de cet épisode promet plein de revirements, en attendant l’infox et l’intox pullulent sur les réseaux sociaux. Chacun s’y prête à décrypter la nouvelle avec beaucoup de doses de rumeurs.
Murphy Fika