Le Président congolais Félix Tshisekedi est attendu ce mardi 27 février à Luanda Capitale de la République d’Angola, à en croire plusieurs sources dont la RTNC (chaîne nationale). La situation sécuritaire sera une fois de plus au menu des échanges entre lui et son homologue Joao Lourenço, le médiateur désigné par l’Union Africaine dans le cadre de la région des Grands-Lacs pour la résolution des conflits entre Kigali et Kinshasa.
Dans la foulée de la visite officielle du Chef de l’Etat congolais, ce sera le tour du Président rwandais Paul Kagame de fouler le sol angolais pour discuter de la même situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC, plus généralement dans la sous-région des Grands-lacs. Ces rencontres auront lieu dans un contexte de montée de tensions au Nord-Kivu entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Pour résoudre ce cycle de violence dans l’Est de la RDC, le monde entier appelle a un règlement pacifique. C’est le cas des États-Unis, la France, le Pape François… Cela qui implique inexorablement un dialogue entre les parties au conflit. Les autorités de Kinshasa ne veulent surtout pas cautionner l’idée d’un dialogue avec les rebelles du Mouvement du 23 mars. A la place, elles veulent l’idée d’un dialogue sincère avec le Rwanda qui soutient directement ce groupe armé, selon plusieurs rapports internes et externes crédibles. L’issue de ces échanges séparés Lourenço-Tshisekedi et Lourenço-Kagame est vivement attendue.
Emilie Kayomba