La balkanisation de la RDC est une menace que la population prend au sérieux maintenant. Avec les déclarations des officiels occidentaux et américains particulièrement et leur pression sur le gouvernement congolais à négocier avec les rebelles, la tension devient de plus en plus perceptible dans l’opinion interne et la diaspora congolaise. Depuis le refus de Kinshasa de ne pas négocier avec les supplétifs du Rwanda, la ville de Goma dans le Nord-Kivu est plus que visée par l’ennemi.
Comme Félix Tshisekedi l’a rappelé, négocier avec le Rwanda, c’est possible qu’à condition pour ce voisin sanguinaire de retirer ses troupes sur le sol congolais. Déjà une bombe a été larguée la semaine dernière en pleine ville causant des dégâts que la communauté internationale a ignoré de dénoncer. Et depuis, la société civile alerte que toutes les localités environnantes de Goma reçoivent des renforts de l’armée rwandaise. Goma, chef-lieu du Nord-Kivu est plus que menacée par l’ennemie. Les images ignobles qui ont fait le tour du monde où l’on voit les rebelles égorger des passibles compatriotes congolais, a choqué et suscité le sentiment de révolte des consciences éprises de paix.
Mais le gouvernement rassure après la réunion du conseil national de sécurité lundi autour du chef de l’Etat, invitant la population à rester vigilante. Mais les manifestations contre les États-Unis et la présence infertile de la monusco ne decolerent pas. Ceci demontrent la complicité des gendarmes du monde et clairement, les congolais sont plus que jamais déterminés à en découdre avec les complices directes et implicites. Par ailleurs, tout le monde comprend que la force régionale des Etats de l’Afrique de l’Est qu’on a fait partir du pays a été démotivée et obligée de ne pas se lancer dans l’offensive contre le Rwanda et ses M23.
On craint et ça se sent déjà même les alliés de la SADC sont visiblement fragilisés et divisés sur sa mission avec l’abstraction de l’Angola, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Seule l’Afrique du Sud est prête, mais dans le cadre d’une coalition, le contingent militaire de cette armée déjà présente à Goma ne peut rien du fait que la mission est sous commandement de l’Angola. Wait and see!
Constantin Ntambwe