S’en est fini enfin presque avec ce feuilleton sur l’ex ministre national des transports et député national Chérubin Okende. Ce mercredi 20 mars 2024, c’était en réalité l’épilogue d’une longue histoire de vie jonchée des combats et des victoires du porte-parole du parti politique Ensemble pour la République. Après une veillée mortuaire du mardi 19 mars, c’est ce 20 mars que celui dont le corps sans vie a été retrouvé au bord de la route à Kinshasa le 13 juillet 2023 a été porté en terre. De la morgue du cinquantenaire au nécropole de Kinshasa en passant par la cathédrale Notre-Dame pour la messe de suffrage, que des moments chargés d’émotions.

A l’hôpital du cinquantenaire où le corps de l’ex patron du secteur congolais de transport était exposé après avoir été gardé au froid pendant plus de 8 mois, plusieurs personnalités étaient présentes. Que des témoignages et hommages pour l’illustre disparu. Le contexte de sa mort n’a pas manqué d’être évoqué, notamment lors de la prise de parole d’un membre de sa famille biologique au nom d’Onyemba. Ce dernier n’a pas raté l’occasion de dire tout haut la désapprobation de sa famille sur la conclusion de l’enquête relative à la mort de C. Okende, dont la justice a conclu à un suicide.
A la cathédrale notre dame, les moments émouvants étaient aussi au rendez-vous, notamment les mots des enfants de Chérubin Okende, rappelant l’homme de prière était-il, même pendant sa mort. « je pense que quand tout cela se passait, il était entrain de prier », dit l’une de ses filles d’une voix tremblante. La messe a été dite par le Cardinal Ambongo Besungu. Dans son homélie, le tonitruant prince de l’église catholique n’a pas pu s’empêcher de s’interroger sur le décès de chérubin Okende : « si c’est ça la récompense d’un ancien ministre et député national, qu’arriverait-il aux simples citoyens ?… Comment comprendre qu’un père de famille, qui venait de marier sa fille, se soit suicidé, en se tirant des balles et tiré sur son propre véhicule ? »

Les obsèques de cet ex cadre du parti politique Ensemble pour la République ont été également marquées par la présence de personnalités politiques telles que Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sesanga, Jaynet Kabila…Les grands absents étaient les officiels aussi bien du gouvernement et d’autres institutions. Aucune explication claire mise en lumière, plusieurs langues se délient pour avancer que cette absence remarquable se justifie par un sentiment de peur face à un décès dont l’assassin est déjà désigné pour une certaine opinion, craignant ainsi des conséquences incalculables qui pourraient s’en suivre.

Au delà de l’émotion et des mots employés, les obsèques de Chérubin Okende auront été celles qui ont rejeté la thèse de suicide brandit par la Cour de cassation, défiant ainsi la mise en garde du Procureur général de la République près cette juridiction, Firmin Mvonde, contre tout commérage qui mettra en doute les conclusions de l’enquête sur la mort de l’ancien ministre des transports.
La rédaction de b-onetv.cd