Une attaque des forces négatives perpétrée au Village de Kikura dans le groupement de banianga au Nord-Kivu dans la soirée du dimanche 27 février à causé au moins 20 morts apprend-on. Elle est attribué aux éléments de l’Allied democratic forces (ADF). l’administrateur militaire du territoire de Beni le Colonel Charles Omeonga qui confirme l’information, promet de livrer un bilan définitif dans les heures qui suivent.
Selon Charles Omeonga, les éléments de sécurité sont sur terrain pour restaurer l’autorité de l’État. Si l’administration militaire promet de donner le bilan après, la société civile locale, elle, avance un bilan d’au moins 20 morts, avec de nombreux otages.
Joël Muyisa est président de ladite structure citoyenne. Il dit que la situation est très compliquée après l’incursion des rebelles ADF dans la soirée du dimanche. « Ils se sont livrés aux tueries des civils dans le centre de Kikura. Là, il y a plus de 10 corps qui gisaient au sol le matin. Loin de là, aux alentours, plusieurs autres corps sont visibles. Au moment où je vous parle on vient de totaliser au moins 20 morts et plusieurs portés disparus. Aussi, des blessés. A ces dégâts humains s’ajoutent des dégâts matériels notamment des maisons incendiées et des biens de la population pillés », a-t-il fait savoir.
Selon toujours des sources de la société civile, cette situation a occasionné le déplacement des habitants vers les agglomérations de la chefferie voisine. Toutefois, ce lundi 28 février, il y a un calme précaire observé actuellement, mais la situation reste tendue dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
La Rédaction