Dans une lettre pastorale lue ce dimanche par son directeur de cabinet au cours du culte dominical, le président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) André Bokundoa a lancé officiellement une campagne de sensibilisation à l’enrôlement massif des électeurs sur l’ensemble du territoire national. « l’Église du Christ au Congo lance officiellement la campagne de sensibilisation des citoyens et citoyennes et invite les congolais à l’âge majeur à s’enrôler massivement dans les différents centres d’inscriptions des électeurs », souligne la lettre, qui avait pour thème « Les ténèbres ne régneront pas toujours en RDC ».
L’encadrement de cette campagne, selon ladite lettre, sera assuré par la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création (CJPSC) qui est déjà instruite. André-Gedeon Bokundoa avance que l’élection se révèle toujours comme un moment important pour un peuple de changer son histoire, un moment où Dieu responsabilise son peuple à choisir les dirigeants qu’il mérite pour son devenir commun. Pour lui c’est une occasion que les congolais doivent saisir, afin de changer l’histoire de leur pays. « J’en appelle à la conscience des Congolais en général et des chrétiens en particulier pour que nous puissions mener une vie que Dieu agrée si nous voulons être bénéficiaires de ses faveurs et ainsi en faire bénéficier notre pays.»
Le lancement de cette campagne intervient alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENIQ) vient de lancer officiellement l’opération d’identification et enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle qui concerne 10 provinces. Pour la CENI, le train des élections est déjà en marche, bien que sur terrain, il y a à dire sur la faisabilité du processus d’enrôlement.
Emille Kayomba