C’est en présence du vice-ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jean-Claude Molipe Mandongo, que le premier convoi ramenant une quarantaine des réfugiés centrafricains vivant en RDC a pris la direction de Bangui.
Sur les 47.000 individus accueillis dans les camps de Mole, Boyabu et Inke dans la province du Nord Ubangi, 9.713 seulement ont manifesté leur libre volonté de rentrer en Centrafrique. Le vice ministre Jean-Claude Molipe Mandongo a tout de même exprimé son satisfecit quant aux objectifs poursuivis par le HCR notamment celui de rapatrier au moins 6.160 réfugiés.
« La cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre de la continuité encourageante de la tripartite RDC/HCR/RCA qui permettra à plusieurs familles centrafricaines de rentrer dignement dans leur pays », a-t-il souligné, avant de promettre, au nom du gouvernement, l’assistance aux réfugiés qui n’ont pas encore opté pour le retour volontaire.
La représentante du HCR en RDC a annoncé le rapatriement de 453 réfugiés qui partiront de Gbadolite, avant de réaffirmer la volonté du HCR de continuer à accompagner le gouvernement dans la tâche de protection de ces réfugiés.
Ces réfugiés centrafricains, heureux, de retourner dans leur pays natal, ont été accompagnés, jusqu’à l’aéroport de Bangui, en RCA, par les deux personnalités.
La Rédaction.