Les États-Unis d’Amérique ont reteiré leur désapprobation au soutien de la République du Rwanda au groupe terroriste du M23 qui sème la terreur dans la province du Nord-Kivu, avec des massacres des civils et occupations des plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Nyirangongo. Cette position de Washington a été renouvelée ce samedi 14 janvier 2023 au cours d’un appel téléphonique que le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a eu avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Selon la Présidence de la République « les échanges ont porté sur la situation de l’Est à la veille de l’échéance de l’ultimatum du 15 Janvier 2023 pour le retrait sans conditions du M23 soutenu par le Rwanda des positions occupées.Les États-Unis ont promis de continuer à multiplier les efforts pour faire respecter la feuille de route de Luanda ainsi que le processus de Nairobi, ».
Parlant du processus de Nairobi, venant de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, déjà des voix se lèvent pour exiger de la force de la sous-région de passer à l’offensive contre le M23. Plusieurs organisations de la société civile brandissent la menace des manifestations de rue pour exiger son départ du territoire de la RDC.
Emille Kayomba