« Si j’avais pris les armes ce n’était pas pour mon intérêt personnel» a dit Jean-Pierre Bemba ce dimanche dans un point de presse. C’était visiblement pour repondre aux attaques de Moïse Katumbi le visant, le traitant de quelqu’un qui a pris des armes contre son pays. Aussi, ces propos de Katumbi était en réalité une réplique à Jean-Bemba, qui appelait publiquement le candidat président numéro 03 à éclairer la lanterne des congolais sur sa pretendue nationalité zambienne.
Le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) a expliqué à son auditoire qu’il a risqué de perdre sa vie, alors qu’il est d’une famille qui ne manquait de rien. « Plusieurs fois j’ai échappé à la mort pendant la révolution tout comme pendant la transition 1+4. Donc, je n’avais pas fait la révolution contre mon pays, mais j’avais mené un combat pour libérer le peuple contre la dictature pour instaurer la démocratie en RDC » a-t-il laissé entendre.
Au cours de cette campagne électorale pour les élections du 20 décembre qui vient d’achever sa troisième semaine, il se constate un débat entre candidats président autour de la nationalité des candidats, mais aussi pour qui l’un ou l’autre candidat roule. Ainsi, des rudes attaques, aux allures des escalades verbales, se constatent entre les camps Katumbi et Tshisekedi.
Emille Kayomba