Encore un peu de patience pour espérer voir le remplaçant de Constant Omari à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 25 novembre, la fédération congolaise annonce le report de de son Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire et Élective (AGOEE) prévue le 28 décembre prochain. Cette décision fait suite aux instructions de la Confédération africaine de football (CAF) données mercredi 24 novembre dernier.
« Contrairement à notre lettre n°FBA/SEGAL/BSM /01563/2021 du 12 novembre 2021 relative à la convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire élective en date du 28 décembre 2021, nous vous signifions par la présente, le report de ces assises à une date ultérieure et la suspension du processus électoral y afférent et ce, en exécution de l’instruction que nous venons de recevoir de la Confédération africaine de football, par sa lettre du 24 novembre 2021 », a écrit la FECOFA aux présidents des ligues nationales et provinciales ainsi qu’aux clubs concernés par ces assises.
Dans sa correspondance, la CAF exige avant tout à la FECOFA la révision des textes avant les élections. Elle épingle les dysfonctionnements et la situation financière actuels de la fédération congolaise, l’insuffisance des textes qui la régissent impose une profonde reconfiguration. Les textes actuels n’offrent aucune solution viable aux défis de la FECOFA, ne sont d’ailleurs plus en accord avec les principes de bonne gouvernance appliqués maintenant par la FIFA et la CAF.
La CAF et la FIFA sont prêtes à apporter un soutien matériel et technique à la FECOFA pour réviser les textes, restructurer l’administration et mettre en place une nouvelle stratégie financière et marketing afin de rendre la FECOFA performante comme elle pourrait l’être.
La CAF invite le président ad intérim de la FECOFA, le directeur financier, le secrétaire général, le deuxième vice-président et le directeur technique à une réunion qui aura lieu: au siège de la CAF au Caire le 02 décembre. Dans réunion une feuille de route commune entre la FIFA, la CAF et la FECOFA sera établie pour favoriser la réussite de cette mission.
La CAF invite la FECOFA à suspendre des maintenant la procédure électorale en cours, dont personne ne peut sérieusement nier qu’en l’état, elle ne permettra en aucun cas de trouver des solutions aux problèmes auxquels la FECOFA est confrontée.
Le comité exécutif de la FECOFA arrive fin mandat au mois de décembre. La date des élections ne sera connue qu’après la réunion initiée par la Caf et la Fifa.
La Rédaction.