Ayant consommé 7 mois d’arriérés de salaire, les agents de la société de transport Transacademia ont retrouvé le chemin du mouvement de grève. Ce lundi, ils étaient massés en sit-in devant le siège de l’établissement qui les embauchent pour réclamer leur du. Ils ont, à l’occasion, sollicité l’implication du président de la République Félix Tshisekedi, afin qu’il décante cette situation.
Ces agents publics de l’Etat pointent du doigt accusateur le ministre des finances Nicolas Kazadi qui serait en train de bloquer leur paiement. Ils ont par ailleurs cité une instruction du président de la République du 02 février en conseil des ministres, intimant l’ordre à l’argentier national d’apurer leurs arrières. Ce qui n’est pas encore fait, à en croire les agents de Trans Académia. Ils déclarent également qu’il y a de ces unités venues depuis le début du 4e trimestre de l’année 2023 et qui n’ont rien touché jusque là en terme de salaire.
Les employés de transacademia insistent sur le fait que leurs arriérés de salaire est de 7 mois et non un mois comme l’a insinué le ministre des Finances de la RDC. Ils promettent par ailleurs de continuer de battre pavé jusqu’à ce qu’ils rentreront dans leur droit.
Emille Kayomba