Les candidats président de la République à la présidentielle de 2023 Constant Mutamba et Tony Bolamba se déclarent déjà candidats malheureux face à leur adversaire Félix Tshisekedi qui a récolté plus de 9 millions de voix déjà sur les 12 millions de votants compilés. Ils l’ont Félicité sur leurs comptes X respectifs, après que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les dernières tendances. « Avec plus de 10 millions de voix issus des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ème quinquennat. Vive la démocratie!, » a écrit Constant Mutamba.
Tony Cassius Bolamba lui a indiqué qu’« entre les votations reçues par le Candidat N° 20, PR sortant Félix Tshisekedi et les miennes ainsi que celles des autres candidats, l’écart est énorme et irrattrapable, » reconnaît-il publiquement. C’était avant de féliciter Félix Tshisekedi pour « sa réélection, en attendant la confirmation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle. Dans cette élection, il y a eu un grand vainqueur : le peuple congolais, que nous avons tous souhaiter servir pour le bien de notre pays et de notre nation, » a-t-il ajouté.
Sur un total d’un peu plus de 12, 54 millions de votants après les dernières compilations, Félix Tshisekedi est donné vainqueur avec un peu plus de 9,5 millions de voix (76%), Moïse Katumbi 2,78 millions de voix (16,57), et c’est Martin Fayulu qui boucle le top 3 avec 559 132 voix (0,54 %).
Emille Kayomba