La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilité en RDC (MONUSCO) a un nouveau mandat en RDC, endossé depuis décembre 2021, consacré par la résolution du conseil de sécurité numéro 2612, qui a intégré la feuille de route de la transition du système des Nations unies. Ce sont les questions qui ont fait l’objet d’une réunion qui a mis autour du Premier ministre Sama Lukonde, une délégation de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo, conduite par Bintou Keita, Représentante du Secrétaire général de l’ONU et quelques membres du Gouvernement et du Cabinet du Premier ministre ainsi que les officiers militaires de la RDC.
A l’issue de la réunion, la cheffe de la MONUSCO a tenu à rappeler que cette feuille de route a été faite avec plusieurs partenaires dont la RDC elle-même. « Dans cette résolution numéro 2612, il a été intégré la feuille de route de transition du système des Nations-Unies. Parce que chaque fois que nous parlons du plan de transition tout le monde met l’accent sur seulement la Monusco. En fait, c’est un travail qui a été fait ensemble. Le Conseil de sécurité a intégré cette feuille de route dans le mandat et nous dit de revenir tous les 3 mois, au conseil à l’occasion du rapport du Secrétaire général sur la situation au niveau politique, sécuritaire, humanitaire, droits de l’homme dans le pays, en indiquant comment conjointement, vous êtes en train de mettre en œuvre les 18 jalons qui sont contenus dans cette feuille de route de transition », a dit Binutu Keita.
Ayant aussi pris part à ladite réunion, le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a indiqué que le Gouvernement travaille de manière étroite avec la Mission des Nations-Unies au Congo sur plusieurs objectifs pas seulement tout ce qui concerne le plan de transition. Il a en outre dit que cette réunion démontre que la RDC et les Nations unies ont toujours des moments d’échanges réguliers, permanents, mais aussi de manière générale. « Donc la réunion d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de ce travail permanent. Mais spécifiquement, par rapport à la résolution 2612, il y avait ce besoin de discuter suivant les 18 jalons qui ont été posés dans la feuille de route et de préparer les prochaines réunions qui auront pour objectif de donner du contenu que la Représentante du Secrétaire général fera après les 3 premiers mois depuis la résolution », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
De son côté, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Coordonnateur résident des Agences du système des Nations-Unies pour le Développement et Coordonnateur Humanitaire, Bruno Lemarquis a fait savoir que la contrepartie gouvernementale sera un groupe qui regardera la transition en tant que telle et un groupe qui regardera les réformes institutionnelles.
Enfin, Khassim Diagne, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-unies chargé des opérations de la protection, a précisé que toutes les parties prenantes vont travailler de concert pour appliquer les directives qui ont été données aujourd’hui par le Premier ministre Sama Lukonde par rapport au plan de transition du retrait graduel et responsable de la Monusco.
La question du retrait des forces des Nations en RDC préoccupent au plus au point le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Au cours de la récente 12e conférence diplomatique, il a appelé le gouvernement à se déployer pour l’effectivité du retrait échelonné, responsable et durable de la mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC à l’échéance 2024.
La Rédaction